Vaccin ROR et Autisme (presse non scientifique)

Approche « Presse non scientifique »

Parmi les thèmes de controverse identifiés à partir d’une recherche générale sur le terme « Autisme » sur les bases Lexis Nexis et Factiva, est apparue la question de la relation entre la survenue de l’autisme et la vaccination ROR (vaccin trivalent ciblant la rougeole, la rubéole et les oreillons).

[Questions à explorer :
– Comment la controverse « autisme/ROR » s’inscrit-elle dans la controverse plus large des effets indésirables des vaccins (mouvements anti-vaccination) ?
– La controverse « autisme/ROR » a-t-elle effectivement débuté en Angleterre et sur la question de la nécessité d’une seconde injection (il semblerait que pour éviter le vaccin trivalent des parents soient allés faire vacciner leurs enfants à l’étranger)?
– La controverse « autisme-ROR » est-elle principalement anglo-saxonne? Au moins sa médiatisation? Voir les conséquences sur les programmes de vaccination au Royaume-Uni et les procès aux Etats-Unis.
– Le Dr Wakefield et son article de 1998 ont-ils lancé la controverse ou bien ont-ils été pris dans une controverse plus ancienne?
– Plus spécifiquement, la responsabilité du ROR tiendrait-elle à la présence de l’adjuvant thimerosal (ou thiomersal) et serait-elle alors partagée avec d’autres vaccins, par exemple certains vaccins anti-grippe?
Questions « techniques » :
– Comment identifier les principales étapes de la controverse à partir des centaines, des milliers d’articles?
– Comment mettre à profit les catégories « langues » et « pays » de LEXIS NEXIS? Il y a apparemment des recoupements et éclatements pour les pays. Par exemple Union Européenne contient des journaux Anglais, mais les articles Anglais se retrouve également dans une catégorie à part; la France est une catégorie mais on découvre aussi à part une catégorie Ile-de-France. Pour les langues : Anglais/Autres, on retrouve dans « Autres » des articles en anglais …
– Faut-il utiliser Lexis Nexis Et/ou Factiva?]

1. Presse Française – « Autisme ET ROR »

Une recherche plus spécifique sur ces deux bases avec la requête « autisme ET ROR », sans restriction de dates, sur les sources « Presse française » permet d’identifier :

  • Lexis Nexis :

 52 articles publiés entre le 6 avril 1998 et le 22 janvier 2011. Les sources et les types de sources sont les suivants :

  • Factiva :

22 articles publiés entre le 6 avril 1998 et le 22 janvier 2011.

Pour cette période,  le nombre de publications se répartit dans le temps de la façon suivante :

Pour cette même période, les principales sources des publications sont :

1.bis Presse Française – « Autisme ET vaccin » et « rougeole ou virus »

  • Factiva :

36 articles publiés entre le 7 février 2002 et le 28 avril 2011.

Pour cette période,  le nombre de publications se répartit dans le temps de la façon suivante :

 

Pour cette même période, les principales sources des publications sont :

2. Presse internationale – « Autism ET mmr »

Une recherche avec la requête « autism ET mmr », sans restriction de dates, sur toutes les sources permet d’identifier :

  • Lexis Nexis :
    • plus de 3000 résultats. 1000 plus pertinents sont proposés. articles publiés entre le  3 juillet  2006 et le 10 janvier 2011. Les sources et les types de sources sont les suivants :

[A vérifier en identifiant la totalité des sources : la médiatisation apparaît principalement anglo-saxonne et plus spécifiquement liée au Royaume-Uni. Ceci étant, pour avoir une chance de trouver des articles français il faudrait ajouter OU ROR à la requête. Un test fait sur la période 1er janvier 2003 – 31 décembre 2004 montre que cela ne fait aucune différence]

 

    • sur la période antérieure au 31 décembre 2000, 1394 publications (de fait entre le 11 août 1993 et le 29 décembre 2000), réparties de la façon suivante :

    • période du 1er janvier  au 31 décembre 2001 : 1917 publications
    • période du 1er janvier  au 31 décembre 2002 : 2517 publications
    • période du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2004 : 2915 publications
  • Factiva :

11 152 articles, 839 sites web, 4 photos (3 du Dr Wakefield, 1 d’un enfant supposé autiste en raison de sa vaccination par le ROR), 1 vidéo et un enregistrement audio. Pour la période du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2011 (en fait 31 janvier 2011) le nombre de publications se répartit dans le temps de la façon suivante :

Les principales sources des publications (pour la période du 1er janvier 2002 au 31 janvier 2011) sont :

Elles apparaissent principalement issues du Royaume-Uni.


Pour les 839 occurrences web, la répartition dans le temps est la suivante (pour la période du 4 septembre 2004 au 3 février 2011):

Les principales sources des 839 occurrences web (pour la période du 4 septembre 2004 au 3 février 2011) sont :

3. Presse internationale – « Wakefield ET autis* ET Lancet »

C’est un article scientifique du docteur AJ Wakefield publié en février 1998 (puis rétracté en février 2010) par le journal The Lancet qui semble en première approche le point de départ évident de la médiatisation de la mise en cause du vaccin ROR dans l’origine des troubles envahissants du développement. Une recherche sur la requête « Wakefield ET autis* ET Lancet » sur les bases Lexis Nexis et Factiva donne les résultats suivants :

  • Lexis Nexis :

1995 publications entre le 25 janvier 1997 et le 2 février 2011. On note qu’en fait, le docteur Wakefield entre sur la scène publique avant la publication de « son » article par le Lancet.

Les sources et les types de sources se répartissent de la façon suivante :

  • Factiva :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *